La douche est un espace que vous ne devez surtout pas négliger dans votre salle de bain. Elle vous permettra non seulement de vous laver, mais également de vous relaxer. Lors de la conception et de l’installation de votre douche, vous devez prendre en compte différents éléments. Parmi ceux-ci, on peut citer l’aspect pratique et l’aspect esthétique. Il faut également savoir qu’il existe différents types de douches. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La douche classique
Ce type de douche est dit « classique » puisqu’il est le modèle le plus utilisé. Celui-ci se démarque avant tout par son receveur et sa bonde hors-sol. En général, la hauteur du receveur ne dépasse pas les 10 cm. La douche classique ou standard comporte une robinetterie complète (mitigeur, pommeau de douche, flexible et colonne de douche). La plupart du temps, le bac de ce type d’équipement sanitaire est en acrylique ou en grès émaillé. Les parois, quant à eux, sont en verre ou en PVC.
Le principal avantage de la douche classique est sa mise en place plutôt simple. Ainsi, il vous est tout à fait possible d’installer votre receveur de douche standard vous-même. Il s’adapte à n’importe quel agencement. S’ajoute à cela un prix plutôt abordable. Vous pourrez mettre en place une douche classique à partir de 200 euros. L’inconvénient se situe au niveau du receveur surélevé qui limite l’accessibilité pour les personnes âgées et handicapées.
La douche à l’italienne
La douche à l’italienne est le modèle le plus tendance actuellement. Contrairement au modèle standard, ce type de douche ne présente pas de surélévation. Visuellement, il est donc au même niveau que le sol, même si lors de l’installation, on doit prévoir un léger dénivellement pour permettre aux eaux usées de s’écouler et de s’évacuer facilement.
Il faut savoir qu’il existe deux types de douches à l’italienne. Le premier possède un receveur encastré. Il s’agit ici d’un modèle préfabriqué et posé directement dans le sol. Le second correspond mieux à la douche italienne traditionnelle. Ici, le receveur est maçonné sur place. Ce modèle s’avère donc plus complexe.
Le principal avantage de la douche à l’italienne est bien évidemment l’absence surélévation. Cela permet d’entrer et de sortir plus facilement de la douche. Elle convient parfaitement aux personnes âgées et aux handicapés. L’autre avantage de la douche italienne est bien évidemment son aspect esthétique, soigné et élégant.
Mais contrairement à la douche classique, ce modèle s’avère nettement plus coûteux. En effet, il faut dépenser au moins 1.000 euros pour pouvoir l’installer. S’ajoute à cela, la méthode d’installation qui s’avère plus complexe.
La cabine de douche
De manière générale, la cabine de douche possède les mêmes spécificités qu’une douche classique, à la seule différence qu’il s’agit ici d’une douche en kit. Il faut également noter qu’avec la cabine de douche, les marches s’avèrent un poil plus élevé, en comparaison avec le modèle classique.
Le principal avantage d’une cabine de douche est bien évidemment sa facilité d’installation. S’ajoute à cela un prix abordable. Vous pouvez vous en procurer une, à partir de 300 euros. Néanmoins, étant disponible en kit, cet équipement sanitaire n’offre aucune possibilité de personnalisation. De plus, il ne convient pas aux personnes âgées et aux handicapés.