La peinture est un art qui est pratiqué par beaucoup. Cependant, tous les peintres n’utilisent pas la même techniques pour leurs créations. En effet, il existe plusieurs techniques de peinture, et il revient à chacun de choisir celle qui lui co vient le mieux. Vous souhaitez apprendre la peu tiré et vous vous interrogez sur la technique à choisir? Avant toute chose vous devez connaître toutes les techniques de la peinture, ce qui facilitera votre choix.
Les différentes techniques de peinture
On distingue en peinture quatre techniques principales parmi lesquelles : la technique à l’eau, celle à l’huile m, à la bombe et à la cire. Même si elles sont toutes différentes, elles sont utilisées pour faire de l’art.
La peinture à l’eau
On trouve dans cette technique de peinture sont regroupées toutes les peinture dont le mélange se fait avec de l’eau. On a entre autre.
- L’aquarelle qui est faite de pigments naturelles mélangées à l’eau gommée et se fait à l’aide de pinceau.
- La gouache, une peinture à base d’eau gommée(gomme arabique) tout comme l’aquarelle.
- L’acrylique, elle est diluée à l’eau pour faciliter l’application.
La peinture à l’huile
Elle est composée de pigments, d’huile de lin et de la térébenthine comme solvant. C’est une technique qui per.et d’avoir une peinture qui résiste à l’humidité, même si elle contient des produits pouvant être toxiques.
La peinture pastel
C’est une technique qui consiste à utiliser un bâtonnet contenant des pigments avec lesquels on peut facilement peindre. Les pastels se divisentendeux groupes, les secs et les gras. Cette technique offre la possibilité au peintre de faire usage des autres techniques pour la réalisation de son oeuvre d’art.
La peinture à la cire
Cette technique permet de faire durer la peu tiré pendant longtemps. Elle date de l’antiquité et reste toujours efficace. Cette peinture est omposée de pigments, de cire d’abeille, de colle caséine, d’eau et d’amoniaque. C’est donc à chaud qu’elle doit être utilisée.