Vous devez nettoyer, décaper et redonner vie à votre mur extérieur au moins une fois tous les 4 ans. Cela augmente la durée de vie de votre maison et lui donne un peu plus d’esthétisme. La question étant: comment faire? Voici 3 techniques qui ont déjà fait ses preuves.
Sabler le mur pour donner une seconde jeunesse à votre façade
Pour rénover un mur, il n’y a rien de tel qu’un décapage. Pour faciliter cette étape, passez par le sablage. Faites votre choix parmi les modèles de sablon à crépir pour entretenir votre mur en béton ou en bois voire en pierre.
Comme son nom l’indique, il s’agira de propulser du sable sur la façade pour la nettoyer en profondeur. La vitesse de projection proposée par le sablon et l’angle d’utilisation qui sera de 30° rendra le sable plus abrasif. Ce qui sera efficace contre toutes les traces. D’où l’utilité d’un sablon.
Pour être efficace, le sablage doit respecter certaines normes. Aussi, faire appel à des professionnels en la matière pourrait être une bonne idée. Dans ce cas, cependant, compter 6 à 100 euros le m2.
Appliquez un produit de nettoyage pour enlever les résidus et les poussières
Pour nettoyer un mur sans toucher à la peinture, il est également possible d’utiliser les produits de nettoyage. Mélangez à de l’eau et projetez via un appareil spécial, ces derniers seront aussi efficace contre les traces et les poussières qui se sont accumulées au fil du temps sur vos façades.
On peut vous conseiller par exemple la solution de cristaux de soude. Une fois le produit appliqué, frottez légèrement la surface pour venir à bout des taches résistantes. Ensuite, rincez avec de l’eau.
Cette astuce est efficace, mais nécessite plus de temps et d’investissement. Heureusement, il existe aussi des professionnels en la matière qui peuvent vous aider dans cette entreprise.
Repeindre votre mur extérieur pour apporter de la modernité
Pour redonner vie à votre mur extérieur, pourquoi pas des travaux de peinture? Non seulement vous allez réveiller la beauté de votre façade, mais vous pourriez aussi moderniser l’architecture de votre maison en changeant la couleur.
Normalement, il est conseillé de refaire la peinture extérieure de votre maison quand celle que vous avez s’écaille et tombe. Ce sera plus esthétique et plus sûr pour les passants qui risquent de se blesser avec les résidus.
Confiez ce chantier à des professionnels, surtout si vous avez une propriété avec une ou plusieurs étages. Cela implique en effet de créer et de monter sur des échafaudages pour traiter le moindre cm2 de votre façade. En outre, les peintres en bâtiment sont équipés physiquement et matériellement pour réaliser des travaux plus ou moins importants. Ils respecteront les différentes étapes de la rénovation de la peinture d’une maison. Cela comprend le décapage, la préparation du mur, l’application de l’enduit, puis, ensuite de la peinture. Ils feront preuve de patience entre les différents délais de séchage entre chaque couche pour garantir un résultat esthétique et réussi lors de la rénovation de votre façade.